Découvrir

Palmas d'Aveyron

Palmas d’Aveyron est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française, située dans le département de l’Aveyron en région Occitanie. Elle est issue du regroupement des trois communes de Coussergues, Cruéjouls et Palmas.

La commune de Palmas d’Aveyron est membre de la Communauté de Communes Des Causses à l’Aubrac, créée le 1er janvier 2017 dont le siège est à Palmas d’Aveyron. Sur le plan administratif, la commune est rattachée à l’arrondissement de Rodez, au département de l’Aveyron et à la région Occitanie. Sur le plan électoral, elle dépend du canton du Lot et Palanges pour l’élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la première circonscription de l’Aveyron pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.

Les communes limitrophes sont : Bertholène, Gabriac, Gaillac d’Aveyron, Laissac-Sévérac-l’Eglise, Lassouts, Pierrefiche, Saint-Eulalie-d’Olt et Vimenet.

14.3 km²

Superficie

701 m

Altitude maximale

572 m

Altitude minimale

1 035

Population totale

Une histoire

COUSSERGUES

Coussergues est un village atypique possédant 2 clochers. Une église du 19e siècle (au nom de Saint Pierre et Saint Paul reconnus par la tradition chrétienne comme les deux piliers de l’Église) et l’ancienne église dont il ne reste que le clocher peigne roman. Le village fut fortifié aux XVème et XVIème siècles. L’Église romane, au chœur refait en 1516, fut démolie à la fin du XIXème siècle. Cette église avait été construite en 1352, puis détruite par ordre de l’évêque de Rodez pour protéger son château de Palmas. En 1356, elle fut reconstruite. Au XVe siècle, le clocher-peigne fut édifié et grâce à la présence de bretèches devient une église fortifiée.

CRUEJOULS

Cruéjouls, mot d’origine celtique signifie « clairière ». Son existence remonte à des temps très anciens. En effet, la présence de dolmens et tumulus à Maymac et de vestiges archéologiques à Briounas attestent d’une présence gauloise. Sous la domination romaine, sa position lui confère une importance certaine de village étape sur l’axe Lyon-Rodez-Toulouse.

A l’époque des diligences sous la baronnie de Calmont d’Olt, le village disposait de 3 relais poste. Le village se distingue par son atypique château féodal (XVème siècle) constitué de 4 imposantes tours rondes. L’église, classée aux Monuments Historiques comporte des parties romanes. Elle est placée sous le vocable et la protection de Saint Laurent, patron des pauvres et des cuisiniers. Mort en 258 à Rome, il est représenté avec la palme des martyrs et le gril. Son portail d’entrée d’architecture romane du XIIème siècle est surmonté d’une rosace représentant le pape Pie IX. Son clocher peigne est équipé de 4 cloches.

Le couvent fut fondé entre 1843 et 1845 par une fille de Cruéjouls : Julie Chauchard. Née en 1794 dans une modeste demeure, cette fille de forgeron fit partie de la congrégation de la sainte famille de Marie de bon pasteur. Elle repose dans la chapelle du couvent.

Jusqu’en 1988 était exploitée au Pouget, une mine de charbon.

PALMAS

Palmas fut, du Moyen-âge à la Révolution, seigneurie des Evêques de Rodez qui y possédaient un puissant château-fort et y établirent un magnifique pont. Le village vit surgir de nombreux différends entre l’évêque et ses voisins, les Seigneurs de Sévérac, souvent protestants.
L’église Saint-Vincent est une ancienne église castrale et paroissiale au cœur du château des évêques de Rodez. Le clocher de l’église est l’ancien donjon du château. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927.

Dans le bourg de Palmas et dans les hameaux, on peut remarquer de nombreux remplois d’éléments architecturaux (pierres, fenêtres, cheminées…) prélevés par les habitants aux XVIIIe et XIXe siècles sur les ruines du château.

Le Pont de Palmas était un pont à péage qui permettait de traverser l’Aveyron. Les insignes de François d’Estaing y sont sculptés.

Comment venir à Palmas d’Aveyron ?
Stop bus du village - Mairie de Palmas d'Aveyron

bus

Consultez la liste des lignes interurbaines sur La Région.

Aire covoiturage Palmas d'Aveyron

Co-voiturage

Aire ouverte à tous les usagers
Plus de 10 places disponibles et gratuites

Aéroport de Rodez

Aéroports

Aéroport de Rodez-Aveyron à 45 minutes
Tel : 05 65 42 20 30

Aéroport de Toulouse-Blagnac à 2 heures
Tel : 0 825 38 00 00

Aéroport de MPL Aéroport à 2 heures
Tel : 0 825 83 00 03

Gare de Rodez

Gares

Gare de Rodez à 25 – 30 minutes minutes
Tel : 36 35

Gare de Séverac le Château à 20 – 25 minutes
Tel : 05 65 71 60 18

Gare de Campagnac à 20 minutes
Tel : 36 35

Infos touristiques

Hébergements

Hébergements, accueil, découverte et activités du territoire. 

Restauration

Découvrez la gastronomie aveyronnaise.

activités

L’offre culturelle de nos territoires est le socle d’une ruralité vivante et attractive et l’un des garants d’une bonne qualité de vie.

Office de tourisme

Préparez vos vacances, votre séjour ou week-end avec Tourisme Aveyron !